Formation continue des ouvriers et employés
L'IFPM agrée les modules de formation continue et reconnaît les organismes chargés de les dispenser. Il octroie des primes pour les heures effectivement suivies par les ouvriers et employés de l'entreprise.
Actions spécifiques de soutien à la formation continue pour les PME
Les entreprises de moins de 30 personnes peuvent bénéficier d'incitants financiers élargis pour les premières actions de formation continue de leurs ouvriers et employés.
Soutien de la démarche de plan formation insertion (PFI-Métal)
En plus des avantages octroyés par le FOREM dans le cadre du contrat PFI, l'IFPM Ouvriers peut accorder des primes supplémentaires aux entreprises qui y souscrivent moyennant le respect de conditions complémentaires.
Soutien aux contrats d'apprentissage industriel (CAI)
Le contrat d'apprentissage industriel prévoit une série d'avantages pour l'entreprise qui accueille un stagiaire en formation alternée. Pour le secteur de la CP111, l'IFPM gère l'agrément des entreprises ainsi que le processus d'octroi des avantages.
Suivi de l'emploi dans le secteur et des filières de formation
Dans le cadre de ses missions, l'IFPM participe au processus de veille des métiers au sein du secteur ainsi que des filières de formation qui y mènent. Il publie annuellement des observatoires qui dressent un état des lieux objectif dans ces deux domaines.
Soutien de projets
L'IFPM apporte un soutien financier aux projets non-commerciaux d'intérêt général, émanant notamment des entreprises. Ces initiatives concrètes et innovantes doivent valoriser un ou plusieurs secteur(s) de l'Industrie des fabrications métalliques, mécaniques, électriques, selon la Commission Paritaire 111 et répondre à un cahier des charges précis.
Promotion des métiers
L'IFPM mène des actions auprès de différents publics afin de participer à la dynamique de l'emploi dans le secteur et à l'adéquation de l'offre de qualifications avec les attentes des entreprises.